Logo

Où nous trouver?

  • Mardi : Sautron : Marché des Terroirs  / 16H30-19H30
  • Mercredi : Port-Saint-Père : Place des Champs de Foire / 16H-19h30
  • Vendredi : Couëron : Océan Maraichage / 15H-19H
  • Samedi : Couëron : Parking école Jean Zay / 8H30-13H30
  • Dimanche : Couëron : Parking face à Carrefour Market / 8H30-13H30

From'nons nous en Pays de la Loire

La région

Pays de la Loire ? On connait, c’est chez nous ! Pas une vraie découverte ?!

Vraiment ?

On connait les villes de la côte, le centre de Nantes bien sûr mais les grandes forêts de la Sarthe ? La cité médiévale du Mans ?  Les troglodytes de Saumur ? Les kilomètres de randonnées à pied ou en vélo dans les vignobles nantais ou angevins ?

Un patrimoine et des terroirs très riches, il y a tant à découvrir à quelques tours de roues de chez nous … Le climat tempéré, un relief assez plat, une végétation variée : autant de conditions propices à l’agriculture, au bien être animal et donc … aux bons produits ! Chic ! Chic ! Chic !

Les animaux

Vous la croisez très souvent lors de vos From’Nades … Blanche et noire … Oui, la Prime Holstein bien sûr ! La laitière par excellence, mais elle n’est pas la seule. En robe marron et blanche, le Normande a bien sa place dans notre région. Elle aussi produit du lait en quantité, et d’une richesse idéale pour la fabrication de notre péché mignon ! Plus rarement, l’élégante Froment du Léon, originaire de notre voisine la Bretagne nous montre son allure élancée. Et la 4ème photo là-haut … Vous la reconnaissez ? Non ? Une From’Nade autour du lac de Beaulieu à la ferme des Roches de Couëron s’impose 😉 Mme la Jersiaise, en jolie robe fauve, tout droit venue de l’île anglo-normande dont elle tire son nom, est la championne des protéines ! C’est dans son lait, riche en matières grasses, qu’on en trouve le plus. Résultat ? De beaux fromages, du beurre et de la crème bien jaunes … Un régal !

L’élevage caprin est lui aussi bien présent, notamment en Loire-Atlantique, Vendée et dans le Maine-et-Loire. Un bon nombre d’éleveurs prennent soin  d’Alpines en robe chamoisée ou de Saanens toute blanches… Les championnes en production de lait ! Et la voisine ? La Poitevine … Elle aussi a des arguments ! Toute mignonne avec sa robe noire, ses poils longs et ses 2 lignes de maquillage blanc sur la tête, elle produit un lait très riche en caséine, l’idéal pour en faire des fromages …

Envie de croiser des brebis ? Il va falloir faire quelques kilomètres de plus ! Très peu présentes dans cette région, même si en bon explorateur que vous êtes, vous trouverez des exceptions … Quelques Lacaunes en Mayenne par exemple !

Les fromages

Les Pays de la Loire sont très présents dans l’agro-alimentaire avec notamment 19 % du lait français produit … Une part importante de ce lait alimente l’industrie alimentaire. Un exemple assez surprenant : un tiers de la production nationale d’emmental industriel est réalisé en Pays de la Loire ! Ce qui nous intéresse à From’Nons Nous, c’est l’artisanat … Et dans ce domaine aussi la région est riche !

Pas d’AOP ou IGP mais un fromage emblématique, le Curé Nantais, et des dizaines de producteurs locaux qui nous régalent de fromages de vaches frais, tommes, chèvres en bûches, palets, pyramides … Il y a vraiment de quoi se faire plaisir !

Découvrez les produits de la boutique pour la région Pays de la Loire