Logo

Où nous trouver?

  • Mardi : Sautron : Marché des Terroirs  / 16H30-19H30
  • Mercredi : Port-Saint-Père : Place des Champs de Foire / 16H-19h30
  • Vendredi : Couëron : Océan Maraichage / 15H-19H
  • Samedi : Couëron : Parking école Jean Zay / 8H30-13H30
  • Dimanche : Couëron : Parking face à Carrefour Market / 8H30-13H30

From'nons nous en Bourgogne Franche-Comté

Avec une superficie de 47 800 km2, équivalente à celle de la Suisse, et 2,8 millions d’habitants, nous voici au cœur de la 4ème plus grande région de France. Issue de la fusion de la Bourgogne et de la Franche-Comté, deux territoires historiquement et économiquement liés. Ses 17% d’emplois dans l’industrie en font la région la plus industrielle de France. Elle est également tournée vers l’agriculture (production céréalière, élevage, viticulture…) portée par des filières agro-alimentaires d’excellence et à forte valeur ajoutée … De quoi nous régaler, nous les fans de fromages J

La Bourgogne Franche-Comté s’étend du Jura Suisse aux plaines de l’Île-de-France … Une grande variété de paysages ! Rien de tel pour se ressourcer que cette région exceptionnelle pour les amateurs de tourisme vert ! Découvrez ses paisibles bocages, ses étendues de vignes, ses forêts mystérieuses, ses massifs montagneux, ses plateaux calcaires, ses cours d’eau, ses grands lacs et ses innombrables étangs.

Les animaux

La Montbéliarde

Je viens de la région du même nom, le Montbéliard, en Franche-Comté. Mes congénères et moi représentons 15% du total de vaches laitières en France et ça ne fait qu’augmenter ! J’ai une robe entièrement blanche au niveau des pattes, de la queue, en-dessous du ventre et sur la tête. Le reste de mon corps porte des taches marron virant quelquefois au rouge. Je suis super forte en production de lait : près de 7 600 L par lactation, plein de protéines et de caséines pour la transformation fromagère. Cette composition est d’ailleurs à l’origine de plusieurs fromages AOC tels que le comté, le morbier, le Mont d’Or ou encore le vacherin.

La Simmental

Je fais partie de la grande population pie rouge forte de 40 millions de têtes dans le monde. Présente sur les 5 continents, je suis exploitée aussi bien en race laitière qu’en vache allaitante. Je suis la seule race laitière retenue dans le cahier des charges de la Tome de Laguiole dans l’Aveyron

Je participe aussi à la fabrication d’autres fromages AOC comme le Comté, l’Epoisse, le Langres ou encore le St Nectaire.

Voici pourquoi vous me croisez souvent dans les prairies de cette belle région !

La Grise rhétique

Je suis une race classée à triple destination. Je donne un lait riche en matière sèche, une viande de qualité et fournissais autrefois mon travail. Rustique, bien adaptée à mon environnement montagnard. On dit de moi que je suis très jolie avec ma robe grise aux nuances ardoises et argentées. On a voulu me remplacer par d’autres races plus productives mais aujourd’hui protégée, nous aurons j’espère la chance de nous croiser !

Les chèvres

L’élevage caprin est très présent ! Elles sont 28 000 ! Le cheptel caprin se situe dans l’ouest de la région : en particulier dans la Saône-et-Loire qui élève 55 % des caprins, la Nièvre 18 % et l’Yonne 12 %. Leur lait est transformé de façon artisanale, à la ferme. Les éleveurs prennent soin  d’Alpines en robe chamoisée … Les championnes en production de lait ! Et la voisine ? La Poitevine … Elle aussi a des arguments ! Toute mignonne avec sa robe noire, ses poils longs et ses 2 lignes de maquillage blanc sur la tête, elle produit un lait très riche en caséine, l’idéal pour en faire des fromages…

Les fromages

Une région chargée d’Histoire, de traditions, de caves naturelles et de passionnés … Tout est réuni pour que de nombreux producteurs soient attachés à entretenir et valoriser ces terroirs ! Pas moins de 6 AOC en sont originaires ! 4 sont au lait de vache … le plus connu, le Comté, mais aussi le Morbier, le Bleu de Gex et le Mont d’Or.

Les 2 autres sont produits dans l’Est du département, là où l’on trouve les troupeaux de chèvres : le Mâconnais et le Charolais.

De nombreux autres fromages n’ont pas l’appellation mais sont aussi délicieux et fabriqués avec passion, cotons le Brillat-Savarin, ce triple crème qui porte le nom de l’inventeur de la Gastronomie, le bouton de culotte, un petit chèvre ou bien encore l’onctueuse Tomme du Jura. Régalez vous !

Découvrez les produits de la boutique pour la région Bourgogne Franche-Comté