Logo

Où nous trouver?

  • Mardi : Sautron : Marché des Terroirs  / 16H30-19H30
  • Mercredi : Port-Saint-Père : Place des Champs de Foire / 16H-19h30
  • Vendredi : Couëron : Océan Maraichage / 15H-19H
  • Samedi : Couëron : Parking école Jean Zay / 8H30-13H30
  • Dimanche : Couëron : Parking face à Carrefour Market / 8H30-13H30

From'nons nous en Nouvelle-Aquitaine

La région

Destination estivale par excellence, la Nouvelle-Aquitaine bénéficie d’un climat doux et ensoleillé, mais aussi d’un emplacement privilégié, entre Océan Atlantique, chaîne des Pyrénées et Massif central. Doté d’une belle diversité de paysages, allant du célèbre vignoble bordelais aux splendides massifs pyrénéens, en passant par la charmante vallée de Dordogne, le paisible plateau de Millevaches, les monts du Limousin, le mystérieux Marais Poitevin, les Iles de Ré et d’Oléron ou encore le pittoresque Pays Basque, ce magnifique territoire offre un panel incroyable d’activités et de découvertes. Riche en sites remarquables, la région peut s’enorgueillir d’abriter une multitude de richesses, tant naturelles que bâties et d’allier les joies de la plage et de l’océan aux attraits de la forêt et des étendues d’eau. La Nouvelle Aquitaine fait également le bonheur des férus de détente et de loisirs sportifs, avec ses immenses plages de sable fin, ses vagues iodées prisées de mordus de surf, ses lacs et étangs propices aux activités nautiques, ses forêts de pins jalonnées de pistes cyclables, ses stations thermales aux vertus bienfaisantes, ses domaines skiables et ses innombrables randonnées pédestres.

Les animaux

Des brebis au Sud

La région Nouvelle Aquitaine est la 2ème région moutonnière en France.

Le département des Pyrénées-Atlantiques représente le second bassin national de production de lait de brebis et concentre la quasi totalité des élevages ovins laitiers de la région. Les deux-tiers des éleveurs laitiers font paître leurs animaux dans des estives. Environ 100 000 ha d’estives ont été recensés en 2010 dans la région. Les brebis sont les premiers occupants de ces estive. La transhumance permet de libérer les prairies de la ferme pour constituer des stocks de fourrage pour l’hiver. Le pâturage en zones montagneuses contribue par ailleurs à l’entretien de ces espaces souvent difficiles d’accès, permet le maintien de paysages ouverts et préserve la biodiversité.

Les races pour production laitière sont au nombre de 3 dans cette région :

La Manech  à tête rousse

La taille ne fait pas tout ! Je suis la plus petite des trois races laitières des Pyrénées Atlantiques, mais aussi la plus productive … Vous me reconnaitrez facilement avec ma toison de laine blanche en mèches longues et pointues et grossières (jusqu’à 30 cm). Mon chanfrein est étroit et busqué, et mes oreilles sont longues, fortes et dirigées vers le bas. En revanche, ma tête, parfois cornue chez le mâle, et mes membres, forts et grands par rapport à ma taille, sont dépourvus de laines et de couleur rousse.

La Manech à tête noire

Peu de différence avec ma collègue à tête rousse, si ce n’est que je suis un peu plus grande, et que ma tête et mes membres sont noires. Ah oui ! Je suis la plus montagnarde des 3 §

La Basco-béarnaise

Alors moi, j’aime particulièrement la grande transhumance, j’estive vers les hauts sommets pyrénéens. Vous ne pouvez pas me confondre ! Je suis munie de cornes enroulées en Spirales autour des oreille. Ma toison est composée de laine blanche, légèrement frisée formant des mèches longues et pointues.

Plus au Nord, des milliers de chèvres

Région caprine par excellence, les éleveurs de 1200 exploitations prennent soin  d’Alpines en robe chamoisée ou de Saanens toute blanches… Les championnes en production de lait ! Et la voisine ? La Poitevine … Elle aussi a des arguments ! Toute mignonne avec sa robe noire, ses poils longs et ses 2 lignes de maquillage blanc sur la tête, elle produit un lait très riche en caséine, l’idéal pour en faire des fromages

Les fromages

Des fromages de chèvre …

Que vous les aimiez lactiques, en pâte pressée non cuite ou à pâte molle, vous aurez l’embarras du choix … Un panel incroyable de couleurs, de saveurs de textures ! Au couteau ou en cuisine, la région a de quoi vous surprendre !

Citons en quelques uns : le Chabichou du Poitou AOP, le Mothais sur Feuille, le Chèvre-Boîte, la bûche de chèvre, le Chèvre Frais, le Cabécou du Périgord, la Feuille du Limousin, la Tomme fermière du Limousin, la Tomme de chèvre des Pyrénées.

Et de l’Ossau Iraty

On ne présente plus ce célèbre fromage !

Issu du système agropastoral, ce fromage fermier de brebis des Pyrénées Atlantiques fut au XIVe siècle une valeur d’échange reconnue dans de nombreux contrats de location ou de vente et constituait la première source de revenu des bergers. Il tient son nom de la vallée d’Ossau en Béarn et du massif d’Iraty au Pays Basque. Fromage au lait de brebis, dit de garde, il se savoure traditionnellement avec de la confiture de cerises noires mais certains gourmets vous conseilleront de le goûter avec de la pâte de coings.

Découvrez les produits de la boutique pour la région des Nouvelle Aquitaine