Logo

Où nous trouver?

  • Mardi : Sautron : Marché des Terroirs  / 16H30-19H30
  • Mercredi : Port-Saint-Père : Place des Champs de Foire / 16H-19h30
  • Vendredi : Couëron : Océan Maraichage / 15H-19H
  • Samedi : Couëron : Parking école Jean Zay / 8H30-13H30
  • Dimanche : Couëron : Parking face à Carrefour Market / 8H30-13H30

From'nons nous en Provence Alpes Côte d'Azur

La région PACA compte 6 départements qui font rêver beaucoup d’entre vous pour les vacances … Soleil garanti ! Baignée au sud par la mer Méditerranée, plages et plaisirs nautiques en tous genres une grande partie de l’année. Vous aimez vous adonner à d’autres types d’activités ? Pas de souci, cette région est d’une extraordinaire diversité !

Ces paysages diversifiés ont été façonnés par le vent, l’eau et les civilisations successives. Les caractéristiques physiques et climatiques, la variété des altitudes, des climats et des sols déterminent la diversité végétale : du mélèze à l’olivier, des pelouses d’alpages aux plantes exotiques. Les paysages sont aussi le résultat des modes d’occupation des sols, d’habitat et d’exploitation agricole.

Vous aimez la montagne ? Elle vous ravira en remontant par l’est jusqu’au nord de la région avec ses Alpes majestueuse. Au centre, c’est une succession de collines et de plateaux de massifs secs essentiellement calcaires. Le relief très marqué et la géologie est diversifiée : gorges du Verdon, cluses diverses. Respirez ! Vous êtes au cœur de la zone de la lavande. Enfin, les vallées du Rhône et de la Durance vous invitent à la découverte de grandes plaines, de multiples étangs et lacs … Garrigues, pins d’Alep, chênes verts et liège, maquis, pins parasols … Que la nature est belle !

Les animaux

La chèvre est à l’honneur dans cette région. Les élevages bovins et ovins (très présent) sont en grande majorité destinés à la production de viande.

Vous aurez peut être la chance de croiser :

-l’Alpine : C’est une championne de production de lait – 780 litres de lait par lactation, mais les meilleures dépassent souvent 1000 litres par lactation et son lait est riche en protéines. Elle supporte les écarts de température des alpages et ses onglons durs lui permettent d’être adaptée aux cailloux des chemins de montagne. Sa robe est le plus souvent chamoisée, fauve avec des extrémités et une ligne dorsale noires

-La Rove : Vous êtes ici chez elle puisqu’elle est originaire des Bouches de Rhône. Je suis sûre que vous le trouverez élégante avec ses grandes cornes, torsadées en forme de lyre. Celles de certains boucs peuvent atteindre 1,20m d’envergure ! Rustique, elle est particulièrement adaptée aux collines sèches de l’arrière-pays provençal

Les fromages

Deux fromages AOP de chèvre à vous présenter ici :

Le banon : petit fromage issu d’anciennes recettes des fermes des Alpes-de-Haute-Provence. Son nom vient d’un petit village adossé au Plateau d’Albion entre la montagne de Lure et le Mont Ventoux, dans les collines chères à Jean Giono. Très reconnaissable, il est plié dans des feuilles de châtaignier brunes puis lié par un brin de raphia naturel. C’est un fromage à pâte molle à croûte naturelle, élaboré à partir de la technique du caillé doux et moulé à la louche.

La brousse de Rove :

Ce fromage est préparé selon un procédé traditionnel : le lait est chauffé à 90°C puis laissé refroidir jusqu’à 70°C avant ajout d’acide acétique. La masse coagule et forme ainsi le fromage frais qui est récupéré dans un moule en forme de cornet et commercialisé de la sorte. Il est fragile et doit être dégusté dans les 5 jours … ça rend sa dégustation en dehors de sa région compliquée … Ne manquez pas de vous en régaler sur place !

De nombreux autres petits trésors sont fabriqués dans les fermes de la région … N’hésitez pas à vous arrêter !

Découvrez les produits de la boutique pour la région Provence Alpes Côte d'Azur