Logo

Où nous trouver?

  • Mardi : Sautron : Marché des Terroirs  / 16H30-19H30
  • Mercredi : Port-Saint-Père : Place des Champs de Foire / 16H-19h30
  • Vendredi : Couëron : Océan Maraichage / 15H-19H
  • Samedi : Couëron : Parking école Jean Zay / 8H30-13H30
  • Dimanche : Couëron : Parking face à Carrefour Market / 8H30-13H30

From'nons nous dans les Hauts-de-France

La région

Vous voici chers From’Fans au cœur de la 2ème région urbanisée après l’Ile de France (89% de la population vit dans une grande aire urbaine), elle est portée par une métropole Lilloise à rayonnement européen et un maillage urbain dense. Frontalière de la Belgique et de l’Angleterre, à 2 heures de Paris en TGV, c’est une région idéalement située.

Mais la région est, en même temps, très rurale … 85% du territoire est composé de communes peu ou très peu denses, de terres agricoles et de parcs naturels. Pas moins de 5 parcs régionaux, témoin d’une volonté de préserver des richesses et des qualités environnementales d’exception, aussi bien sur le plan de son écosystème que de ses paysages.

Falaises, marais, plages … villes et villages chargés d’Histoire et d’histoires …  Des From’nades pleines de découvertes et de rencontres, régalez vous !

Les animaux

Extrêmement peu de chèvres ou de brebis dans cette région … Citons tout de même quelques Alpines grâce au lait desquelles des fromages régionaux sont fabriqués (la briquette du Nord ou le Domino par exemple).

Ici, c’est l’élevage bovin qui prime ! Avec la Prime Holstein bien sûr, une de nos 3 performeuses laitières françaises mais partons à la découverte de 2 races que vous n’aurez la chance de croiser que dans les Hauts de France.

Vous êtes dans le parc de l’Avesnois ? Veinards ! Ouvrez grand vos yeux et observez la Bleue du Nord … Habillée d’une robe blanche tachetée de gris ou de bleu. Originaire du Hainaut belge, cette race avait failli disparaître avant qu’un groupe d’éleveurs français ne la relancent à partir des années 70. C’est une race dite mixte, utilisée pour produire du lait avec une productivité et des taux modestes, mais dont les mâles et les vaches de réforme peuvent être valorisés pour leur viande, réputée assez tendre.

Celle que vous voyez a un pelage brun acajou presque uniforme ? Alors c’est une Rouge flamande ! C’est une des plus anciennes races françaises. Elle a de très nombreuses qualités : lait abondant et riche en protéines, solidité, longévité, facilité de vêlage …

La Rouge flamande est aussi bien un nom donné à une vache laitière qu’à… une bière du Nord ! On la reconnaît à son étiquette rouge ornée d’une tête de vache. À déguster avec des fromages du Nord, avec modération …

Les fromages

Une région chargée d’Histoire, de traditions, de caves humides et de brasseries … Tout est réuni pour que de nombreux producteurs soient attachés à entretenir et valoriser les recettes de fabrication des moines trappistes, de leurs ancêtres … Pâtes molles, croûtes lavées à la bière, boulettes, mais aussi des pâtes pressées non cuites !

Le plus célèbre d’entre eux, le Maroilles AOP, est produit dans les départements du Nord et de l’Aisne. Comme beaucoup dans cette région, c’est un fromage éponyme : son nom lui vient du village de Maroilles doté à l’époque d’une importante abbaye dans laquelle les premiers fromages furent affinés.

Plus puissant à l’odorat qu’au goût, il offre des saveurs de noisette.

Echangez avec les habitants, ils seront ravis de vous partager leurs meilleures recettes dont ce fromage est la star.

Régalez vous !

Découvrez les produits de la boutique pour la région des Hauts-de-France