Logo

Où nous trouver?

  • Mardi : Sautron : Marché des Terroirs  / 16H30-19H30
  • Mercredi : Port-Saint-Père : Place des Champs de Foire / 16H-19h30
  • Vendredi : Couëron : Océan Maraichage / 15H-19H
  • Samedi : Couëron : Parking école Jean Zay / 8H30-13H30
  • Dimanche : Couëron : Parking face à Carrefour Market / 8H30-13H30

Bienvenus dans une jolie ferme en plein cœur du vignoble nantais … Vin et fromage ! Que d’harmonie n’est ce pas ?

C’est en novembre, à la fin de la période de lactation que j’ai eu le grand plaisir de rencontrer Yoan qui m’a fait visiter la chèvrerie, la salle de fabrication des fromages, la magasin et la superbe pâture ! Un vaste terrain de jeux pour assurer le bien être animal. Les chèvres y passent 9 mois de l’année. Des repas complétés d’un « petit-déjeuner » de céréales, elles ont une alimentation bien équilibrée.

Accompagnés de la grande professionnelle Muscat, la chienne de la ferme, nous sommes allés chercher le troupeau pour le rentrer. Un vrai bonheur. Avec Marie, ils sont attachés à leur région, leur métier, leurs animaux et leur famille ! Tout sent bon l’équilibre ici!​​

Que devient tout ce bon lait ? Du fromage pardi ! Des frais, des affinés, de forme assez classique comme le crottin ou la buchette mais aussi des créations aussi originales que délicieuses comme le volcan au miel ou le pétale aux fleurs. Du fromage oui, mais pas que ! Yaourts et faisselles complètent les produits proposés, miam !  ​

Recette : Salade de chèvre frais

Une recette de mon amie Valérie, certainement la meilleure cuisinière que je connaisse !

Ingrédients 

  • 1/2 Pétale frais nature ou aux fleurs par personne
  • Salade de jeunes pousses
  • Noix
  • Amandes effilées
  • Miel de fleurs
  • 1 belle tranche de pain aux céréales toastée

Préparation ​

Disposer la salade et les noix dans une assiette ​

Déposer au centre votre pain grillé sur lequel vous disposez le chèvre

Ajouter une cuillère à café de miel sur le chèvre

Parsemer le tout d’amandes effilées

Une vinaigrette à l’huile de colza et au vinaigre de framboises …

Et un Sauvignon bien frais pour accompagner ce plat … Avec modération …

Prendre Plaisir …. Sans modération ! Bon Appétit !

Un peu d’histoire …

L’histoire commence en 2016. Euh non, correction ! Elle commence il y a plus de 30 ans, lorsque Marie passe ses vacances sur ce superbe domaine du Hallay. Sa famille y est encrée depuis plusieurs générations, son attachement est donc très fort. Ingénieure agronome de formation, elle épouse Yoan, un autre ingénieur agronome d’origine catalane. Animés par un projet commun de développement agricole, ils décident de le mettre en œuvre sur ce domaine. Une jolie façon de continuer à valoriser et façonner ce site.​ En 2016 donc, se monte la chèvrerie, la fromagerie, arrivent les 1ères chèvres …. et commence concrètement l’aventure. Respect des animaux, de la nature et de chacun d’entre nous par la fabrication de bons produits sont des maîtres mots pour Marie et Yoan. Ajoutons ceux de la transmission et du lien ! Marie accueille des résidents en gîtes et en location et raconte avec passion l’Histoire du site et Yoan vous fait visiter la ferme … Autant d’occasions de partir à la découverte d’un lieu, d’un métier, d’animaux …. et de vous régaler ! Bonne From’nade !

Animaux

Nous étions 57 lorsque votre crémière nous a rencontrées en novembre … Depuis, nous avons fait de jolies chevrettes. Yoan et Marie respectent notre rythme naturel, un rythme saisonné. En décembre et janvier, nous sommes toutes concentrées sur l’attente de nos petits ! Le troupeau va continuer à augmenter jusqu’à atteindre tranquillement une taille de 70. Un beau troupeau qui demande beaucoup d’attention, de temps, et de multiples compétences ! C’est Yoan qui est notre chevrier, il est gardien de troupeau, prend soin des terres pour que l’on se régale, s’occupe de la traite, est même parfois vétérinaire, climaticien, super bricoleur … Il nous connait toutes par cœur, à commencer par nos prénoms ! Pas étonnant que notre lait soit si bon ! Mais au fait, savez vous à quelle race nous appartenons ? Vous nous reconnaissez à notre robe chamoisée et notre ligne dorsale noire … Nous sommes des Alpines … Tiens dont ! Drôle de nom pour des chèvres de Loire Atlantique… Et bien, en vous From’nant dans toute la France, vous trouverez de nos congénères … Non seulement nous produisons beaucoup de lait, mais en plus notre physiologie nous permet de nous adapter à tous les climats et reliefs de notre beau pays! Des championnes !