Logo

Où nous trouver?

  • Mardi : Sautron : Marché des Terroirs  / 16H30-19H30
  • Mercredi : Port-Saint-Père : Place des Champs de Foire / 16H-19h30
  • Vendredi : Couëron : Océan Maraichage / 15H-19H
  • Samedi : Couëron : Parking école Jean Zay / 8H30-13H30
  • Dimanche : Couëron : Parking face à Carrefour Market / 8H30-13H30

From'nons nous en Centre-Val de Loire

La région

Avec une densité de population assez faible, le Centre Val de Loire présente une multitude de régions naturelles. Du sud du bassin parisien au nord du Massif central, le val de Loire constitue son axe structurant.

Au nord et au centre, vous vous from’nez au cœur des plateaux de la Beauce (propices à la culture céréalière), puis autour des 3000 étangs de la Sologne (ce qui en fait le paradis des oiseaux et du gibier).

Vous aimez randonner en forêt ?  Vous n’aurez que l’embarras du choix ! 23% du territoire en est recouvert. C’est d’ailleurs au cœur de cette région que se trouve la plus grande forêt domaniale d’entre elles – la forêt d’Orléans.

Plus au sud, rendez-vous sur les plateaux calcaires de la Champagne berrichonne.

Vous aimez l’Histoire ? Cette région va vous gâter … L’Orléannais (Loiret, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher), le Berry (Cher et Indre), la Touraine (Indre-et-Loire) sont entrées très tôt dans le domaine royal … Prévoyez plusieurs jours pour visiter les châteaux !

Les animaux

L’élevage caprin est très présent ! Elles sont 90 000 ! Plus de 600 éleveurs prennent soin  d’Alpines en robe chamoisée ou de Saanens toutes blanches… Les championnes en production de lait ! Et la voisine ? La Poitevine … Elle aussi a des arguments ! Toute mignonne avec sa robe noire, ses poils longs et ses 2 lignes de maquillage blanc sur la tête, elle produit un lait très riche en caséine, l’idéal pour en faire des fromages …

Beaucoup moins de vaches laitières que dans les régions plus à l’ouest … C’est en vous From’nant dans l’Orléanais, le Vendômois et la Beauce que vous croiserez certainement notre fameuse Prime Holstein. La laitière par excellence avec sa robe noire et blanche.

Envie de croiser des brebis ? Il va falloir faire quelques kilomètres de plus ! Très peu présentes dans cette région, même si en bon explorateur que vous êtes, vous trouverez des exceptions …

Les fromages

Petit exercice mental … Dessinez une ligne imaginaire qui coupe la région Centre-Val de Loire en deux, d’ouest en est. Vous y êtes ?

Au nord, domine le fromage de vache roulé dans la cendre de bois, enrobé de foin ou de feuilles de châtaignier. Les troupeaux modestes des petites exploitations familiales fabriquaient des fromages fermiers dont les excédents étaient vendus sur les marchés. Beaucoup ont disparu, de nouveaux se créent. Vous trouverez de l’Olivet, le Frinault, le petit Trôo … Des fromages assez confidentiels, profitez de vos From’Nades pour les découvrir ! Cela donne bien envie à votre crémière d’en faire une thématique particulière un de ces jours !

Au sud de la ligne imaginaire – vous l’avez toujours ? – la Touraine, la Sologne et le Berry, où dominaient la polyculture et l’élevage caprin, ont donné naissance à une infinité de fromages de chèvre parmi lesquels pas moins de 5 AOP aux formes et aux goûts aussi raffinés que différents !  Le Valencay, le Pouligny Saint-Pierre, le Crottin de Chavignol, le Sainte-Maure de Touraine et le Selle sur Cher.

 

Crottin ?! Pas très gourmand comme nom …

Voici l’explication : il ne s’agit pas des selles de chevaux ! Son nom viendrait du berrichon « crot » qui désignait les « trous » où les femmes venait laver leur linge. Ces trous, situés près d’une rivière, étaient bordés d’un sol argileux, qui servait à fabriquer des lampes à huile mais aussi des moules à fromage pour égoutter le caillé !

Découvrez les produits de la boutique pour la région Centre-Val de Loire